Mon histoire

Angélique Auvray, formatrice à l'éco-conduite écologique

Experte en sécurité routière et au respect de l'environnement

Femme devant un camion poids lourd blanc.

Le respect de l’environnement et nos gestes pour agir en conséquence envers la planète m’ont toujours sensibilisée. Se comporter en bon citoyen c’est respecter autrui bien sûr, mais également tout ce qui nous entoure. En effet, chaque jour le constat est tel, que nous devons changer notre mode de vie. Par exemple, la manière d’utiliser notre véhicule mais également nos gestes au quotidien.

Au fil du temps, toutes ces actions se sont adaptées. Dans un premier temps, j’ai exercé mon activité professionnelle dans le secteur paramédical, puis, la redondance de mon quotidien m’a fait songer à réfléchir : pourquoi ne pas changer de métier et m’orienter vers la formation à l’éco-conduite écologique ?

En route vers la route

Issue d’une famille où le transport routier est très présent ainsi que la formation au métier de conducteur en école de transport, serai-je la prochaine personne à exercer mon métier dans ce secteur ?

Une période de réflexion s’est installée afin d’envisager mon avenir professionnel : faire le bon choix, exercer une fonction où je vais m’épanouir et œuvre pour la cause qui me tiens à cœur : notre planète.

La voie s’est ouverte puisque j’ai suivi les traces de certains membres de ma famille en décidant de devenir conducteur routier.

Formation et obtention de mes permis poids lourd

Les permis de conduire catégorie C et CE

Ces permis permettent de conduire des véhicules de plus de 3,5 T et plus. Pour obtenir ces titres de transport, le futur conducteur est soumis à certaines obligations comme l’âge, le type de catégorie de permis déjà obtenu.

Après avoir suivi la formation théorique et pratique, j’ai passé les permis C et CE que j’ai obtenus avec succès. Afin de pouvoir exercer pleinement le métier de conductrice de poids lourd et ne pas être limitée, notamment dans le transport de matières dangereuses je me suis formée au permis ADR de Base.

Le permis poids lourd ADR de base

Transporter des matières dangereuses dans un délai imparti présente des risques : pour le transporteur, son véhicule, l’environnement, alors il est donc obligatoire d’appliquer des règles propres à ce type de transport.

Pour cela je me suis formée au permis ADR de Base, il s’agit d’une formation obligatoire pour tout conducteur de marchandise transportant des matières dangereuses au-dessus des seuils du chapître 1.1.3.6 de l’ADR.

Grâce à cette réglementation, il est possible de transporter des produits dangereux en conteneur, citerne et benne. La formation de base est obligatoire, elle permet de se spécialiser dans le transport routier de marchandises dangereuses et le transport.

Après avoir réussi ces deux permis, j’ai voulu me donner toutes les chances de pouvoir être conductrice sur tout type de véhicule, alors je me suis formée au FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire).

La formation FIMO

Pour effectuer le transport de marchandises vous devez être détenteur de la formation FIMO (Foramtion Initiale Minimale Obligatoire).

Détentrice de tous ces permis poids lourd, ma préférence a toujours été la matière dangereuse et les camions citerne. De ce fait, afin de pouvoir exercer j’ai suivi une formation ADR de base ainsi que la spécialisation citerne étendue.  

Parcourant la route j’ai pu constater l’impact des émissions de CO2, j’étais à même également de me rendre compte selon le type de conduite adopté quelle consommation cela engendrait sans oublier mes habitudes de conduites : passage des vitesses, freinage, accélération, etc. En conséquence ma question était la suivante : pourquoi ne pas former les conducteurs de tout véhicule à l’éco-conduite  ?

Conduire un camion citerne en matières dangereuses

Camion citerne noir

Formation à l'éco-conduite écologique sur tout type de véhicule

Pour former il faut être formé ! Bien sûr la meilleure expérience est de transmettre l’apprentissage que vous avez-vous-même

 acquis. Après des années de conduite j’ai établi un constat :

  • Émission de CO2 en constante augmentation ;
  • Transport de marchandises de plus en plus dense sur des durées limitées ;
  • Mauvaises habitudes de conduite : risque d’accident, usure du véhicule, augmentation de la consommation énergétique ;

Mon expérience de conductrice sur tout type de véhicule me permet de conseiller les conducteur sur les meilleurs réflexes à adopter pour conduire de manière responsable.

En mars 2022, j’ai créé Formation Eco-Conduite Tout Type de Véhicule (FECTV) pour partager ma passion de la route et surtout celle de la sécurité routière.

Ma formation se déroule en quatre étapes et s’adresse à tout conducteur de véhicule : léger ou poids lourd, grâce à mon expérience je dispense des conseils personnalisés afin de responsabiliser chaque conducteur sur son mode de conduite.

N’attendez plus, il est encore temps d’agir pour notre planète bleue, formez-vous à l’éco-conduite.

Camions poids lourds flotte rouge.

Formation Eco-Conduite Tout Véhicule

Léger et poids lourd